MATH LES NOMBRES 1.1.1. Dénombrer : dénombrer des collections de 1 à 10 objets identiques ou différents en respectant la suite orale des nombres.
En deuxième maternelle, j'ai réalisé une salade de fruits avec 25 enfants. Tous les enfants étaient assis au coin regroupement.
Dans un premier temps, j'ai montré une affiche aux enfants. Sur cette affiche, il y a les ingrédients et les ustensiles dont on a besoin pour notre recette. Pour celle-ci, nous avons besoin de pommes, de poires, de mandarines, de kiwi, de fraises, de sucre et de jus d'orange mais également d'un saladier, de cuillère, de verre, de planches à découper et de couteaux. Bien évidemment, la liste d'ingrédients n'est pas exhaustive. Selon la saison, vous pouvez changer les fruits.
Affiche pour la salade de fruits |
Ensuite, sur une table, j'ai déposé les ingrédients et les ustensiles qu'il nous faut ainsi que des intrus. A tour de rôle, les enfants ont du dénombrer les ingrédients et les ustensiles afin d'aller chercher le nombre demandé. Comme vous pouvez voir, on retrouve les schèmes du dé, les doigts de la main et du subitazing c'est-à-dire que l'enfant doit reconnaitre le chiffre rien qu'en regardant les petits points noirs.
Dans un deuxième temps, nous avons réalisé la recette en atelier de 6 enfants. Pour cela, j'ai réalisé un petit cahier avec les différentes étapes de la recette ainsi que les différents ingrédients et ustensile afin que les enfants puissent l'effectuer seul, éventuellement une autre fois. On peut également prendre des photos des enfants et réaliser le cahier avec eux après avoir fait la recette.
Etapes de la recette :
Etapes de la recette :
- Eplucher les fruits,
- Les couper,
- Les verser dans le saladier,
- Mettre du sucre dans le saladier,
- Verser du jus d'orange dans la préparation,
- Servir dans des petits verres.
Avec des deuxièmes maternelle, j'ai préféré éplucher les fruits compliqués moi-même. Evidemment, avec des troisièmes maternelles et une bonne surveillance, on peut demander aux enfants d'éplucher les fruits eux-mêmes. Chaque enfant est intervenu dans la recette : que ce soit pour couper les fruits, pour mettre le sucre ou encore le jus d'orange.
Atelier fait avec des M2 |
Après que chaque enfant ait fait une partie de la recette, place à la dégustation ! 😋
Salade de fruits finale |
Dans l'ensemble, l'activité fonctionne bien et les enfants aiment beaucoup les recettes. Ils aiment voir leur réalisation finale et la manger.
La première partie de l'activité, il vaut mieux le faire avec un petit groupe d'enfants et non en grand groupe pour que chaque enfant ait quelque chose à faire. Personnellement, je l'ai fais en grand groupe mais au final, certains enfants étaient déçus de ne pas l'avoir fait. En ce qui concerne la sécurité des enfants, il faut, bien sur, faire attention lors du découpage des fruits ou utiliser des couteaux qui ne coupent pas. Mais c'est une activité ludique tout en apprenant à dénombrer.
Tres bonne idée d'avoir mis la compétence dès le début!
RépondreSupprimer