MATH LES NOMBRES 1.1.1. Dénombrer : dénombrer des collections de 1 à 10 objets identiques ou différents en respectant la suite orale des nombres.
Lors d'un de mes cours d'art plastiques, j'ai crée un jeu exploitant la notion de nombres en mathématique. Je vais vous expliquer mon jeu, le matériel, les règles et comment il fonctionne avec les enfants.
Matériel :
- Le plateau de jeu
- 5 pions
- 1 dé
- Des cartes listes de courses
- Des cartes-défi sonores
- Des cartes-défi mathématiques
- Des cartes-défi corporel
- 4 petites caisses en bois,
- Des bananes en pâte fimo,
- Des pommes en pâte fimo,
- Des tomates en pâte fimo,
- Des carottes en pâte fimo
Dans chaque carte, le nombre y est travaillé parce que les enfants doivent dénombrer afin de savoir combien de fruits ou de légumes ils ont besoin (cartes listes de courses) ainsi que pour savoir combien de fois ils doivent faire le défi (cartes défis).
Règles du jeu :
Le but du jeu est que chaque enfant finisse sa liste de courses. Chaque enfant a une ou deux cartes liste de courses en fonction de leurs niveaux. Le jeu se joue idéalement à 4 personnes.
Tout d'abord, les enfants placent leur pion où ils veulent. Ensuite, chacun à leur tour, ils lancent le dé et avancent leur pion. Il n'y a pas de sens prédéfini pour avancer.
En fonction de la couleur sur laquelle le pion se trouve, l'enfant doit faire quelque chose. Les couleurs correspondent aux couleurs des cartes-défi.
Rouge : un méchant retire un fruit ou un légume qu'on a déjà.
Bleu : on passe notre tour.
Orange : on pioche une carte-défi sonore.
Jaune : on pioche une carte-défi mathématique.
Mauve : on pioche une carte-défi corporel.
Ensuite, l'enfant réalise ce qu'il est demandé sur sa carte. S'il réussit son défi et donc a bien dénombré, il a le droit de prendre un fruit ou un légume qui est inscrit sur sa liste de courses. S'il ne réussit pas son défi, il n'a pas le droit de prendre un fruit ou un légume.
Les cartes-défis :
- Sonore : l'enfant doit jouer l'instrument de musique autant de fois qu'il est indiqué sur la carte.
- Mathématique : l'enfant doit comparer les deux quantités et dire où il y en a le plus ou simplement dénombrer afin de dire le nombre de points qu'il y a sur la carte.
- Corporel : l'enfant doit faire l'action autant de fois qu'il est indiqué sur la carte.
Lorsque les enfants ont rempli leur liste de course, le jeu est terminé.
Progressions/ évaluation :
En fonction de l'âge des enfants, j'ai prévu dans mon jeu des variantes. En effet, on y retrouve la photo répétée, les schèmes du dé et enfin, les chiffres. On pourrait aussi rajouter les doigts de la main.
Lors de mon stage, j'ai testé ce jeu avec des enfants de deuxième maternelle en fin d'année qui avaient un bon niveau. Le jeu a très bien fonctionné. Cependant, il y a quelques modifications à faire à mon jeu.
Les cartes listes de courses doivent être plus grande afin que les enfants puissent déposer les fruits ou légumes qu'ils ont besoin dessus.
Pour ce qui est du temps de jeu, si vous ne voulez pas qu'il dure trop longtemps, une seule carte liste de courses suffit. Personnellement, j'en avais donné deux mais cela devenait un peu long.
J'avais utilisé les cartes avec les schèmes et les chiffres eux-même étant donné que le niveau des enfants était assez bons.
Mon jeu est une manière ludique de travailler le nombre jusque 6.
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