ÉVEIL INITIATION SCIENTIFIQUE 1.1.1. Les êtres vivants réagissent : les récepteurs de stimulus : les organes de sens.
Lors d'un de mes stages, j'ai abordé les cinq sens : la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût avec une classe de deuxième maternelle. Un jour de la semaine correspondait à un sens. Dans cet article, je vais vous parler du goût.
Pour parler du goût, j'ai réalisé trois activités.
Dans un premier temps, j'ai réalisé une activité en demi-groupe où les enfants devaient goûter un aliment les yeux bandés et lorsque tout le monde avait goûté, ils devaient dire ce qu'ils pensaient que c'était.
Dans un premier temps, j'ai réalisé une activité en demi-groupe où les enfants devaient goûter un aliment les yeux bandés et lorsque tout le monde avait goûté, ils devaient dire ce qu'ils pensaient que c'était.
Pour cela, j'avais préparé différents aliments sucrés et salés dans des gobelets en carton que j'avais recouvert d'aluminium pour ne pas voir ce qu'il y avait dedans. Dans les gobelets, j'y ai mis toute sorte d'aliments : des bonbons, des chips, des biscuits, des tomates, des carottes, de la noix de coco, etc.
Cette activité a très bien fonctionné. Le défi était de deviner surtout certains aliments comme la noix de coco qui était plus difficile à trouver et les enfants ont adoré. Ils aiment également manger donc c'était motivant. Si je devais changer quelque chose, je pense que d'abord je présenterai les aliments aux enfants avant de les faire deviner. Ou bien je pourrais mettre les images des aliments sur la table et les enfants devraient prendre l'image de ce qu'ils pensaient être l'aliment.
Pour rendre cette activité autonome, il suffit d'installer différents bandeaux sur une table et de coller les images des bons aliments en-dessous des gobelets pour que les enfants puissent se corriger. Si je devais refaire cette activité, je la ferai en autonomie afin de ne pas être bloqué à une table et de pouvoir circuler.
Gobelets avec différents aliments dedans |
Dans un deuxième temps, j'ai réalisé une activité en papier/ crayon en mathématique dont la compétence est Traitement des données 4.1. Organiser selon un critère. Les enfants avait une feuille avec deux colonnes : une sucré et une salé. En-dessous, ils avaient des images d'aliments. Les enfants devaient découper les images et les coller dans la bonne colonne en fonction de si c'était un aliment sucré ou salé. Avant de faire cette activité, on a passé en revue les différents aliments avec les enfants.
Cette activité s'est bien passée. Mais le mieux est de faire goûter les aliments avant. Si je devais refaire mon activité, je ferai l'activité où les enfants doivent deviner les aliments en parallèle avec l'activité de classement c'est-à-dire que les enfants devront classer les aliments qu'ils auront mangé juste avant.
Classer les aliments sucrés/ salés Source : https://dessinemoiunehistoire.net/category/les-5-sens/ |
Et pour finir la journée sur le goût, j'ai réalisé une salade de fruits avec les enfants. Vous pouvez retrouver l'article ici.
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