lundi 31 décembre 2018

A la manière de M. Allante

DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE EAP 2.1. Explorer à l'aide d'outils et de supports variés des modes d'expression et des techniques d'exécution.

Avec une classe de deuxième maternelle, j'ai travaillé un autre artiste : Marc Allante. Cet artiste a une série d'oeuvre qui représente la pluie avec des silhouettes en dessous. La technique s'appelle l'écoulement de la peinture.
Oeuvre choisie - M. Allante
Source : Google image
Dans ma classe des Loups, j'ai décidé de reproduire cet oeuvre avec la silhouette d'un loup.
Feuille donnée aux enfants
C'est une classe qui a l'habitude de voir de nouveaux artistes. Pour introduire l'artiste, j'ai dis aux enfants que petit Loup nous avait apporté quelque chose. J'ai alors sorti de mon enveloppe une image avec l'oeuvre et l'artiste. 

Source : http://mapetitematernelle.blogspot.com/2015/09/marc-allante.html
Ensuite, j'ai présenté l'artiste et posé des questions aux enfants sur l'oeuvre. Qu'est-ce qu'ils voyaient ? A quoi ça leur faisait pensé ? Quelles couleurs ils voyaient ? Les enfants m'ont répondu que cela leur faisait pensé à la pluie. 

Cette activité se fait en ateliers et contrairement à l'autre artiste que j'ai travaillé (dont l'article se trouve ici) il s'agit d'une oeuvre individuelle. Chaque enfant aura son oeuvre. 
Les enfants ont de la gouache, de l'eau et des pinceaux à leur disposition. 
Dans un premier temps, les enfants vont mélanger la peinture avec un peu d'eau. Une fois que c'est fait et que j'ai montré un exemple, les enfants commencent à peindre. Pour réaliser cette technique, il faut prendre de la peinture et faire un point sur le haut de la feuille, reprendre de la peinture et appuyer à nouveau sur le point jusqu'à ce qu'une goutte tombe. Une fois que la goutte est tombée, on recommence. 
Oeuvres des enfants
Oeuvres des enfants
Pour cette activité, il faut un support adapté puisque la peinture coule. Personnellement, j'avais le coin peinture avec les supports. On peut très bien avoir des chevalets ou tout simplement le faire contre un mur en couvrant bien le sol. En ce qui concerne la technique, les enfants arrivent à bien la faire en essayant plusieurs fois. Donc je pense que si je devrai refaire l'activité, je laisserai les enfants essayé avant de réaliser l'oeuvre finale. Il est très important de ne pas mettre trop d'eau dans la peinture. Pour un meilleur rendu, utiliser plusieurs couleurs est mieux. 
A la fin de l'activité, on comparera l'oeuvre des enfants à celle de l'artiste. Les enfants devront expliquer la technique utilisée. Les oeuvres seront affichés en classe et dans le couloir. 

1 commentaire:

  1. Super activité ! J'adore la technique utilisée... A tester pour mon prochain stage :)

    RépondreSupprimer