DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE EAP 4.1. Exploiter les éléments plastiques : la forme, la couleur et l'espace.
Avec une classe de deuxième maternelle, j'ai voulu travailler un artiste : Robert Delaunay. Cet artiste a réalisé une série appelé "Formes circulaires" dans laquelle j'ai choisie une oeuvre afin de travailler les cercles.
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Oeuvre choisie - R. Delaunay Source : Google image |
Tout d'abord, pour introduire l'artiste, j'ai utilisé la mascotte de la classe qui a apporté une enveloppe avec un petit texte dedans ainsi que l'image de l'oeuvre. Le texte disait : "Bonjour, je suis un vieil artiste. Je m'appelle Robert Delaunay. J'ai entendu dire que vous étiez des champions alors j'aimerais bien que vous essayer de reproduire mon oeuvre à votre manière. Vous pouvez réaliser ce petit défi ?"
Ensuite, pour réaliser l'activité, il y a quatre étapes. Les trois premières étapes se font en ateliers et la dernière étape se fait en grand groupe. Ces étapes se font en plusieurs jours.
Puisqu'il y a beaucoup d'étapes, j'ai décidé de réalisé deux grandes oeuvres communes.
Première étape :
Les enfants peignent les deux affiches qui serviront de fond à notre oeuvre. Ils ont à leur disposition trois couleurs : du rouge, du jaune et de l'orange et des pinceaux. Le but est de mélanger les trois couleurs.
Supports peints |
Deuxième étape (facultative) :
Les enfants cherchent des objets dont l'empreinte est un cercle (bocal, formes logiques, colle, pièce, etc.). Une fois qu'ils les ont trouvé, ils trempent les objets dans un peu de peinture et en font l'empreinte sur une feuille. Il faut des cercles de tailles différentes. Une fois que c'est sec, les enfants viennent découper les cercles.
Ensuite, je viens dessiner des cercles à l'intérieur de ceux déjà faits pour former des cercles emboîtés.
Cette étape n'est pas obligatoire. Vous pouvez tracer des cercles à l'avance et les enfants doivent juste les découper.
Troisième étape :
Les enfants ont des crayons, de la peinture et des pastels gras. Ils doivent colorier ou peindre l'intérieur des différents cercles en essayant de changer de couleurs à chaque cercle. Ils doivent former comme un arc-en-ciel et former des cercles emboîtés de différentes couleurs.
Cercles peints |
Cercles coloriés et découpés |
Quatrième étape :
Une fois que toutes les étapes sont faites, tous ensemble, on discute de la manière dont on va placer les cercles sur le support. Est-ce qu'on les laisse entier ? Est-ce qu'on les coupe en deux ? Est-ce qu'on les place droit ou de travers ? Les enfants font plusieurs essais. Ensuite, on colle les cercles.
Essai oeuvre 1 |
Essaie oeuvre 2 |
A la fin, on compare l'oeuvre de départ à celle des enfants en insistant sur les ressemblances et sur les différences. Pour valoriser le travail des enfants, j'ai affiché les oeuvres dans le couloir pour que tous parents la voient.
Oeuvre finale |
L'activité se passe bien. Si je devais la refaire, je pense que je ne ferai pas forcément l'étape deux mais je garderai l'oeuvre commune. Avec toutes les étapes, faire une oeuvre individuelle prendrait beaucoup de temps. En plus, les enfants sont contents de faire quelque chose ensemble. Avec des plus grands, on pourrait faire tracer les cercles aux enfants. Le mélange des couleurs se passe bien mais si la notion a été vu avant, c'est mieux. Ce genre d'activité permet aux enfants de s'exprimer par leur choix de couleurs pour les cercles et par le choix de la disposition des cercles tout en ayant un modèle de base.
Chouette activité! En plus, les étapes sont bien expliquées.
RépondreSupprimerJe la testerai.