vendredi 28 décembre 2018

Les 5 sens : le toucher

ÉVEIL INITIATION SCIENTIFIQUE 1.1.1. Les êtres vivants réagissent : les récepteurs de stimulus : les organes de sens. 

Et le dernier sens que nous allons aborder est le toucher. Pour ce sens, j'ai réalisé trois activités avec une classe de deuxième maternelle. 

La première était avec un tapis sensoriel que j'ai fabriqué moi-même. Au coin regroupement, je fais toucher chaque planche du tapis aux enfants avec les yeux fermés. Chacun doit dire s'il trouve ça doux ou piquant et s'il aime ou non. Une fois que tout le monde est passé, les enfants ont les images des différentes planche du tapis et doivent classer dans la bonne colonne : doux ou piquant. D'abord, on fait l'activité oralement. Ensuite, les enfants vont s'asseoir aux tables. Ils découpent les images et les collent au bon endroit. 

Dans cette activité, il y a d'un coté le toucher avec le ressenti des enfants et d'un autre coté, les mathématiques sont sollicités avec le classement (Traitement des données 4.1. Organiser selon un critère). 
Tapis sensoriel
Classer ce qui pique/ ce qui est doux


Dans la deuxième activité, les enfants doivent toucher les objets qui se trouvent dans mon sac et deviner ce qu'il y a à l'intérieur. L'activité est très simple : vous prenez un sac et vous le remplissez avec différents objets de la vie quotidienne : des ciseaux, de la colle, une éponge, des cotons-tiges, une brosse à cheveux, etc. En petit groupe, je fais toucher un enfant à la fois et il doit me dire ce qu'il reconnait. Une fois que tout le monde est passée, on met en commun et on vérifie s'ils ont tout trouvé ou non. 

J'ai réalisé cette activité en atelier dirigé et en faisant toucher plusieurs objets en même temps. Pour faciliter l'activité, on peut faire toucher un objet à la fois et pour rendre l'activité autonome, on peut mettre un objet différent dans plusieurs sacs et mettre des images des objets que l'on trouve à l'intérieur afin que les enfants touchent un objet à la fois, mettent l'image de ce qu'ils pensent être à l'intérieur et la placer au dessus du sac pour vérifier à la fin. Lorsque j'ai fais l'activité, les enfants ont du bien toucher et se concentrer pour deviner l'objet. Pour les aider, on peut disposer des images des objets et l'enfant prend l'image de ce qu'il pense être à l'intérieur. C'est parfois plus facile de trouver l'image plutôt que de trouver le mot correspondant. 

Et pour finir sur ce sens, j'ai fais un jeu de Kim tactile au coin regroupement. Je dispose différents objets (4-5) sur le sol. Les enfants doivent bien regarder et retenir les différents objets que j'ai mis. Ensuite, je cache les objets et j'en retire un. Un enfant à la fois va venir toucher les objets en ayant les yeux bandés. Le but est que les enfants trouvent celui que j'ai enlevé uniquement avec le toucher. 

Cette activité est assez chouette mais il ne faut pas mettre trop d'objets sinon cela devient plus compliqué. On peut mettre des objets qui se ressemblent pour complexifier la chose. J'ai fais cette activité en grand groupe en petit jeu, cela se passe bien mais le jeu ne doit pas durer trop longtemps sinon les enfants en ont marre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire