Parlons maintenant de l'odorat. Pour parler de ce sens, j'ai réalisé deux activités avec une classe de deuxième maternelle.
La première est un loto des odeurs. Vous pouvez trouver un loto des odeurs tout fait en magasin mais personnellement, j'en ai créé un moi-même. Pour cela, c'est très simple, il vous faut :
D'abord, il faut faire des trous dans le couvercle en plastique afin qu'on sente bien l'odeur. Ensuite, on remplit les gobelets avec différentes choses : de la cannelle, du fromage, des fraises, de la vanille, du thé, du chocolat, un oignon, etc. Et pour finir, on referme les gobelets.
L'activité s'est déroulé en atelier. Chaque enfant a une planche avec quatre images dessus qui représentent les différentes odeurs. Au milieu de la table, il y a les gobelets à sentir. Chacun à leur tour, les enfants sentent le gobelet. Si un enfant reconnaît l'odeur et l'a sur sa planche, il dépose le gobelet au-dessus de l'image qui correspond à l'ingrédient qui est à l'intérieur du gobelet. Si aucun enfant ne reconnaît l'odeur, on la met de coté pour la sentir de nouveau après. Quand un enfant a rempli sa planche, on vérifie si c'est correct.
Planche du loto des odeurs Source : https://dessinemoiunehistoire.net/category/les-5-sens/ |
J'ai fais cette activité en dirigé mais pour vérifier ce qu'il y avait à l'intérieur, je devais à chaque fois ouvrir le gobelet ce qui était un peu long. Donc pour y remédier, on peut faire un code couleur en-dessous des gobelets afin de s'y retrouvé plus facilement. On peut également rendre cette activité autonome. Pour cela, il suffit de coller l'image de ce qu'il y a dans le gobelet en dessous de celui-ci. Je trouve que c'est une activité très ludique pour exploiter l'odorat des enfants. De plus, on peut mettre des ingrédients "défi" qui sont plus durs à trouver comme par exemple le gingembre. Ces petits ingrédients "défi" motivent les enfants.
Ensuite, j'ai fais une activité de classement en papier/ crayon dont la compétence est Traitement des données 4.1. Organiser selon un critère. Les enfants ont une feuille avec deux colonnes : ce qui sent bon et ce qui sent mauvais. En-dessous, il y a différentes images qu'ils doivent classer : bain, poubelle, parfum, égout, fleur, etc. D'abord, on a passé en revue les différentes images pour bien expliquer les images qui peuvent poser problème comme par exemple le putois et nous avons fait l'activité oralement. Ensuite, les enfants doivent découper les images et les coller dans la bonne colonne en fonction de si ça sent bon ou mauvais.
Cette activité se passe bien si les enfants ont l'habitude de faire du classement. Le mieux est de faire sentir les aliments avant et donc de changer les images présentes sur la feuille. Si je devais refaire mon activité, je ferai l'activité du loto des odeurs en parallèle avec l'activité de classement c'est-à-dire que les enfants devront classer les aliments qu'ils auront senti avant. Cela aura beaucoup plus de sens pour eux.
Classer ce qui sent bon/ mauvais Source : https://dessinemoiunehistoire.net/category/les-5-sens/ |
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