vendredi 28 décembre 2018

Le tableau à double entrée

MATH TRAITEMENT DES DONNÉES 4.1.2.  Lire un tableau : à deux entrées.

J'ai réalisé un travail sur une notion mathématique : le tableau à double entrée.

J'ai pensé une activité en corps vécu, une en corps manipulé et une en corps représenté. Les activités sont prévue pour des troisièmes maternelles et se font sur plusieurs périodes.
Il faut savoir qu'il existe deux types de tableau à double entrée : de relation et de conjonction. C'est celui de conjonction que j'ai décidé de travailler. 

Corps vécu : 

Lors de cette activité, les enfants vont vivre le tableau à double entrée avec leurs corps. Un tableau à double entrée sera dessiné par terre à l'aide de ruban adhésif. Il y a deux critères : d'un coté, des images de chapeaux de couleurs différentes et de l'autre coté, des images de filles ou de garçons. 

Au début de l'activité, chaque enfant reçoit un chapeau. L'enfant doit donc aller se placer au bon endroit du tableau en fonction de son sexe et de la couleur du chapeau qu'il aura. Par exemple, une petite fille avec un chapeau rouge devra aller se placer à l'intersection entre le chapeau rose et le pictogramme de la fille. De même qu'un garçon avec un chapeau bleu devra aller se placer à l'intersection entre le chapeau bleu et le pictogramme du garçon. 

Tableau dessiné au sol avec les images des deux critères
Corps manipulé :

Lors de cette activité, les enfants manipulent des fleurs en papier crépon pour les placer au bon endroit du tableau. 

Les enfants ont un tableau à double entrée avec deux critères : d'un coté, deux types de fleurs (rose ou tulipe) et de l'autre coté, la couleur de la fleur (bleu, rouge, jaune). Ils ont aussi des roses bleu, rouge et jaune ainsi que des tulipes bleu, rouge et jaune qu'ils doivent replacer au bon endroit. 


Tableau en manipulé avec des fleurs en papier crépon
Corps représenté : 

Lors de cette activité, les enfants ont, sur feuille, un tableau à double entrée avec deux critères : d'un coté, des vêtements et d'un autre coté, des couleurs. 

Les enfants ont le tableau et les vêtements de couleurs. Ils doivent découper les vêtements et les placer au bon endroit du tableau en fonction de leurs couleurs. 


Tableau en papier/ crayon

Images à replacer sur le tableau au-dessus
Variantes : 

Nous pouvons faire différentes variantes. Pour le corps vécu, nous pouvons le faire avec des vêtements de couleurs, des écharpes de couleurs, etc. Pour le corps manipulé, nous pouvons manipuler des voitures, des formes, des boules en plastique, des blocs logiques, etc. Pour le corps représenté, nous pouvons faire de tout : les formes, les animaux, des fruits, etc. 
On peut également donner un tableau à double entrée déjà rempli et les enfants doivent placer les critères au bon endroit. Ou on peut donner un tableau à double entrée rempli mais en noir et blanc et les enfants doivent colorier les images afin de faire correspondre les deux critères. 

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