Toujours dans les 5 sens, je vais aborder l'ouïe. Pour ce sens, j'ai réalisé trois activités avec une classe de deuxième maternelle.
La première activité était une activité dirigé. Il s'agit d'un loto sonore. Les enfants ont chacun une planche avec des images illustrant des bruits de la vie quotidienne. Au milieu, il y a les mêmes images. Avec un lecteur CD, je fais écouter aux enfants différents sons : une ambulance, un feu d'artifice, une chasse d'eau, une sonnette, un aspirateur, un sifflet, etc. Si l'enfant reconnaît le son et l'a sur sa planche, il prend l'image qui correspond au son et la place sur la même image. Si l'enfant ne reconnaît pas le son, je refais écouter le son. Le but est de bien écouter pour reconnaître le son et remplir toute sa planche.
L'activité est un peu difficile à gérer étant donné qu'il faut faire écouter le son au petit groupe tout en gérant les autres enfants. Idéalement mais il faut avoir les moyens pour cela, les enfants ont un petit lecteur MP3 avec un seul son qu'ils peuvent écouter et pour se corriger, il y aurait la photo à l'arrière.
La deuxième activité était en atelier autonome. Les enfants doivent deviner ce qui se cache à l'intérieur des oeufs : trombones, riz, capuchons, etc. Ils ont des oeufs et la photo des différentes choses qui se trouvent à l'intérieur. Ils doivent d'abord remuer l'oeuf et bien écouter pour deviner ce qu'il y a dedans. Une fois qu'ils ont une idée de ce qu'il y a, ils prennent la photo qui correspond et la placent en-dessous de l'oeuf. Lorsqu'ils ont associé chaque image à un oeuf, ils peuvent ouvrir les oeufs pour se corriger.
La troisième activité est la création de maracas. Pour créer facilement des maracas, il vous faut :
La première activité était une activité dirigé. Il s'agit d'un loto sonore. Les enfants ont chacun une planche avec des images illustrant des bruits de la vie quotidienne. Au milieu, il y a les mêmes images. Avec un lecteur CD, je fais écouter aux enfants différents sons : une ambulance, un feu d'artifice, une chasse d'eau, une sonnette, un aspirateur, un sifflet, etc. Si l'enfant reconnaît le son et l'a sur sa planche, il prend l'image qui correspond au son et la place sur la même image. Si l'enfant ne reconnaît pas le son, je refais écouter le son. Le but est de bien écouter pour reconnaître le son et remplir toute sa planche.
Planche de loto sonore et images Source : https://dessinemoiunehistoire.net/category/les-5-sens/ |
La deuxième activité était en atelier autonome. Les enfants doivent deviner ce qui se cache à l'intérieur des oeufs : trombones, riz, capuchons, etc. Ils ont des oeufs et la photo des différentes choses qui se trouvent à l'intérieur. Ils doivent d'abord remuer l'oeuf et bien écouter pour deviner ce qu'il y a dedans. Une fois qu'ils ont une idée de ce qu'il y a, ils prennent la photo qui correspond et la placent en-dessous de l'oeuf. Lorsqu'ils ont associé chaque image à un oeuf, ils peuvent ouvrir les oeufs pour se corriger.
Oeufs avec différentes choses à l'intérieur |
Images de ce qu'il y a dedans |
- des rouleaux de papier toilette,
- des bandelettes rectangulaires (qui font le tour du rouleau),
- du riz,
- des marqueurs,
- du tape et,
- des agrafes.
D'abord, les enfants reçoivent une bandelette rectangulaire qu'ils doivent décorer comme ils veulent avec des marqueurs de couleurs. Une fois que cela est fait, j'agrafe la bandelette autour du rouleau de papier toilette et je referme un coté du rouleau en agrafant les deux morceaux ensemble. Après, j'appelle les enfants pour qu'ils puissent verser le riz à l'intérieur. Pour finir, je ferme l'autre coté du rouleau et je recouvre les agrafes avec du tape.
A la fin, chaque enfant avait son petit instrument de musique pour faire du bruit.
Activités très intéressantes pour travailler l’ouïe !
RépondreSupprimer